• Plaisir VECU 319 : A la place du maître

    Lors du conseil d’élèves de vendredi dernier, dans ma classe de CM1/CM2, il y a eu la proposition que le maître écrive aussi des textes libres. J’ai trouvé cela intéressant, même si je ne pense pas que cela soit une bonne idée au final. Je ne voudrais pas que cela soit une référence qu’ils voudraient recopier. 

    Nous passons aux remarques sur cette proposition, et là, deux élèves lèvent la main pour dire qu’ils ne sont pas d’accord. H. explique qu’il est contre « parce que le maître doit déjà préparer les activités, corriger les cahiers, les textes libres, les fiches de lecture et nous aider à apprendre toute la journée ! Il n’a pas le temps ! »

    Il faut savoir que j’ai eu un altercation très dure et violente avec cet élève le jeudi et que notre relation est difficile par moments. Cela m’a touché qu’il reconnaisse le travail que je faisais et qu’il essaie de "prendre ma défense ».

    R. qui était l’auteure de la proposition a répondu que « je pouvais le faire chez moi pendant le week-end ». A. est alors intervenu pour dire que je devais aussi apprendre un conte pour le raconter au cercle de conte, mettre les photos sur classroom et faire les corrections, que ce n’était pas facile et qu’il ne voulait pas que je n’apprenne plus de conte.

    Là encore, ça m’a touché qu’il se rende compte des efforts que je fais pour qu’ils apprennent et qu’ils passent de bons moments. Cet élève est un élève qui me critique beaucoup au conseil pour me dire quand je fais des choses qui lui paraissent injustes. Parfois, elles le sont effectivement, et parfois pas du tout.

    Comme quoi, rien n'est simple ! 

    Pierre Messaut

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Conseil de classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-conseil

    2) Le Cercle de conte

    https://apprendreaeduquer.fr/conte-outil-deducation-suzy-platiel/

     UNE QUESTION

    Quand un élève se met en opposition, contre qui ou quoi se bat-il ? 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :