• Plaisir VECU 318 : Tu veux me donner la main ?

    Depuis la rentrée I. m’a ce qu’on pourrait dire « testé » : quatre pattes sous la table, montée et descente des escaliers acrobatiques et prise en compte très difficile de mes remarques… Peut-être sa manière à lui, enfant d’une famille de six d’exister dans ce groupe classe important.

    I. a souhaité participer au « Je fais partager » du jour, animé par N. N., fier de pouvoir être un modèle pour les « Je fais partager » à suivre : « Le « Je fais partager » commence ! » Une élève expose ses vacances à l’hôtel, le club, le spa… On sent une jalousie légitime chez certains et son intervention me gêne assez. Un élève réagit à l’issue : « T’es riche alors ! » auquel je ne sais pas trop quoi répondre.

    Puis I. raconte à la classe son voyage en Mauritanie et au Sénégal. La classe écoute, rit quand il précise que les moutons entraient dans la maison. Il avoue avoir eu un peu peur parfois de leur proximité. A l’issu du « Je fais partager », j’explique alors, dans une attention relative de la part de certains, qu’en France également, les moutons et autres animaux d’élevage ont longtemps vécu à proximité des hommes, notamment pour chauffer les habitations et que c’était parfois encore le cas. Bien sûr, pour les Parisiens qu’ils sont, la représentation est assez lointaine ! Je remercie I. pour ce qu’il a apporté à la classe.

    A la récréation suivante, je reprends R. qui a beaucoup de mal également avec les limites et lui demande de me donner la main, fatiguée de le voir lancer les pieds vers ses camarades, sauter des marches… I. se place à côté de moi et me regarde. Je lui dis alors : « Tu veux me donner la main ? » Il me répond oui et nous montons tous trois, R. qui aimerait fuir et I. qui semble heureux. Je ne sais pas si j’ai gagné la confiance d’I. mais ce moment m’a apaisé.

    Je vais bien finir par trouver les clés pour que l’on s’apprivoise !

    Maud Candat

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le "Je fais partager"

    http://pedagost.over-blog.com/article-27915492.html

    2) Pas de connaissance sans reconnaissance

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52606

    UNE QUESTION

    Les écarts de vie des élèves dans une classe : richesse ou difficulté ? 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :