• Plaisir VECU 314 : Chasse aux mots

    Vendredi après-midi. Mes élèves de CP-CE1 sont en projet personnel : bricolage, dessin, rangement,...

    Deux élèves de CP, Léonard et Charlie se lancent dans le projet de lire un album présenté par Léonard au "quoi de neuf" du matin.

    Il sort son porte-vues de français avec les textes écrits et mis au point depuis le début d'année. Nous travaillons en méthode naturelle de lecture-écriture.

    Tous les deux cherchent dans leur porte-vues les mots rencontrés depuis septembre et donc qu'ils peuvent lire. Ils commencent à reconnaître quelques mots mais pas tous. Ils viennent me voir, me demandent de leur lire les mots inconnus. Je leur en donne deux ou trois puis les renvoie vers Nolwenn, élève de CE1 pour qu'elle leur offre les autres mots.

    Ils se lancent alors tous les trois dans la lecture de l'album.

    A la fin, ils présentent à la classe le résultat de leur recherche !!!

    Cela fait chaud au cœur de voir des élèves en recherche, en coopération et en confiance dans leur tâtonnement !!!

    Marina Porée, CP-CE1, Ecole Freinet, Hérouville-Saint-Clair

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)méthode naturelle de lecture

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/57026

    2)la coopération

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/fichier-d-incitation-cooperation-citoyennete

     UNE QUESTION

    Quelle est la place de l’enseignant dans la PF ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :