• Plaisir VECU 28 : Je peux l'emmener à la maison ?

    Classe de CM1/CM2.

     Je fais des créations mathématiques depuis le début de l’année en demi-groupes. Les élèves sont devant le tableau et doivent dire ce qu’ils voient de mathématique sur la création.

     Il y a dans ma classe une élève que je n’entends jamais. Cette élève ne veut même pas lire, ni participer aux activités. Et là, un jour pendant l'observation d'une création mathématique, elle a dit quelque chose de très juste à deux reprises.

     Quelques jours plus tard, je mis mes élèves en binômes pour une activité de graduation (pour une frise historique) : il fallait dessiner un segment de 25 centimètres qui représentait un siècle et mettre une graduation tous les 10 ans. Cette élève timide était avec une autre, plus dynamique. Et la plus dynamique ne s’occupait pas de la réservée. Et elle m'a même dit : oui, mais elle ne sait rien. Alors je lui répondu : tu te rappelles qu’en création maths elle a eu de bonnes idées ?

     La timide est allée chercher une feuille à elle, et elle a commencé à mener sa recherche, ce qu’elle ne faisait jamais. Je l’ai un peu aidée et elle a trouvé comment graduer (c’était un trait tous les 2,5 centimètres). A la fin, elle m'a demandé si elle pouvait emmener sa graduation à la maison ? Elle en était fière.

    Explications possibles : c’était sans doute un endroit suffisamment peu scolaire, qui ne laisse pas de traces sur un cahier pour être évalué, qui lui a permis de s’exprimer. Elle n’a pas compris qu’elle était dans un moment scolaire, donc elle a réussi à dire quelque chose, et a vaincu sa peur de l’erreur. Pas de traces, et le fait que je lui ai reconnu ça dans une activité après, l’a remise en confiance.

     POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ créations mathématiques

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-creation-mathematique

    2/ recherche mathématique

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-recherche-mathematique-1

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/video-recherches-mathematiques

     UNE QUESTION

    Quels sont les éléments qui permettent de dire qu’une activité est « scolaire » ou non ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    domdom
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:27

    bonjour !


    Je voudrais d'abord vous remercier pour ce blog : je crois que le plaisir est essentiel pour apprendre. Et je sais que je dois encore beaucoup réfléchir, proposer des situations, établir un climat de classe  afin que le plaisir soit ressenti par un maximum d'élèves.


    Je souhaiterais avoir plus de précisions sur les créations mathématiques : en quoi cela consiste-t-il ? Que propose l'enseignant et que font les élèves ?


    Bonne continuation et merci pour votre partage !

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 10:06

    Bonjour,

    Voilà deux articles sur le site de l'Icem-Pédagogie Freinet qui donnent une idée de ce que sont les créations mathématiques :

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/41442

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/29000

    Daniel Gostain

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :