• Plaisir VECU 27 : Notre Quartier Mathématisé !

    Comme nous l'écrivions dans un article précédent (http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-a-vivre-521-la-balade-a-questions-a106819402) rien de tel que de changer de regards pour élargir sa réflexion, et donc ses apprentissages.

    Ce matin, avec mes CE1, nous avons "chaussé" nos lunettes mathématiques imaginaires pour les utiliser dans l'observation du quartier de l'école.

    D'abord, un petit échauffement dans le préau : "Que voyez-vous ici qu'on pourrait mathématiser ? Essayez de formuler vos propositions avec un Et si..."                                            

    - Et si on mesurait les cadeaux du sol ?

    - Et si on retraçait les fenêtres sur une feuille ?

    - Et si on calculait la longueur et la largeur du préau

    Plein de "Et si" formulés spontanément, mais aussi avec mon aide pour les pousser vers du Comptage, du Mesurage, du Traçage, du Calculage clown

    Et puis, nous sommes sortis de l'école pour chercher de nouveaux "Et si".

    Les voilà !

    - Et si on mesurait la hauteur de ce réverbère ?

    - Et si on mesurait la taille des gens dans la rue ?

    - Et si on comptait de nombre de L sur ces trois plaques d'égout (toutes identiques, d'où l'idée d'une multiplication à faire, si ça leur vient).

    - Et si on comptait le nombre de fenêtres de ce grand immeuble ?

    - Et si on retraçait sur une feuille ce panneau de stationnement interdit ?

    - Et si on trouvait la longueur de cette impasse, du poteau à la grille ?

    Bref, demain, on a des recherches à mener ! D'abord, constituons les équipes... Je forme des équipes de quatre, ayant chacune ces missions à accomplir dans l'ordre choisi par eux, équipes accompagnées d'un adulte.

    Voilà ! On est demain. C'est lancé dans le quartier :

    1) "Bonjour monsieur/madame. On peut vous mesurer ?" "Oui, allez-y !" "Oh, vous êtes grand !"

    2) "Elle est longue la rue à mesurer ! Bon, on s'y met. 80 règles de 1 mètre, 80 mètres. On verra si on trouve les mêmes résultats que les autres équipes".

    3) "Il y a 15 voitures garées là. Ça nous fait combien de roues ?"

    Les enfants sont dedans. A fond ! Ça change du fichier...

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Lunettes maths

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/mettre-des-lunettes-pour-voir-le-monde-autrement

    2/ Comment sortir en classe pour mener une recherche ?

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-sortie

    3/Comment faire une étude du milieu ? 

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/étude%20du%20milieu

    UNE QUESTION

    Comment mettre en lien l’observation mathématique libre et les  programmes ?


  • Commentaires

    1
    David
    Lundi 7 Avril 2014 à 00:18
    Excellente idée ! Je m'y mets dès demain avec mes élèves !

    David, enseignant en CE1
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :