• Plaisir VECU 237 : Un Conseil en classe de 1ère

    Une classe de première littéraire, aux conditions parfaites, 24 élèves. Le professeur les a six heures, sur une même salle, donc les meilleures conditions possibles en lycée. Une heure de conseil, où j’étais là pour débriefer ce moment avec l’enseignant et la classe. J’étais donc en observation. Les élèves étaient au courant qu’il y aurait quelqu’un pour faire le débriefing du conseil. Et plus tard, il y aura à chaque fois un élève qui aura ce rôle-là.

    C’était le premier conseil. Il y avait en place les félicitations, moi je trouvais que ça faisait un peu « bébé », et je me suis trompée, car ça mettait en place… ça a changé complètement l’atmosphère de la classe. C’est un individu qui donne sa noblesse à un autre individu. Et puis ensuite, il y a les critiques, les problèmes, et les propositions. J’ai été étonnée qu’il y ait tant de propositions. Quelqu’un a dit : il n’y a qu’en français où on n’a pas une pause entre deux heures de cours. Et ça s’est réglé tout de suite. Comme il y avait un responsable du temps, on a pensé que ça pouvait être elle qui allait rappeler l’heure de la pause et de la fin de la pause. Et la secrétaire a noté cette décision. C’est très rare, dans une année de classe.

    Est-ce que c’est le groupe plutôt positif qui explique ça, est-ce que c’est le fait d’avoir mis les félicitations en premier qui a changé un peu l’ambiance, ou est-ce que c’est les deux ? 

    Après ce moment de conseil, il y avait une heure de travail individualisé, et on sentait les effets de ce conseil sur le calme de la classe. 

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ conseil de vie en secondaire

    UNE QUESTION

    Dans quelle mesure des activités faites en primaire peuvent être transférables en secondaire ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :