• Plaisir VECU 212 : Eloge du mélange des âges

    Le récit que je fais ici d'un moment jubilatoire, vécu tout récemment, vient d'une conviction : il faudrait qu'un jour on casse ce fonctionnement de l'école en groupes fermés d'élèves ayant le même âge, vivant les mêmes histoires scolaires et empêchés de partager leurs différences intérieures, venant des mêmes environnements trop souvent ghettoïsés,  et qu'on le remplace par un apprentissage fondé sur  l'échange des différences.

    Ça peut passer par des dispositifs comme la correspondance avec des enfants de milieux différents ou avec des personnes d'un autre âge, par des rituels comme le "Je fais partager" (Le dispositif) pendant lequel les enfants volontaires font partager leurs centres d'intérêt, par ces moments d'écriture libre où les textes produits font émerger les richesses singulières de chacun.

    Et voilà un autre exemple de la vertu des mélanges et des complémentarités.

    Un vendredi sur trois avec ma collègue de CP, nous vivons un temps de partage qui se construit ainsi. Mes dix élèves de CM2 préparent d'abord la lecture d'un album convenant à des enfants de 6-7 ans. Puis le vendredi, nos deux classes (CP et CE1/CM2) se rejoignent pour vite former des équipes de quatre : un élève de CM2, un de CE1, deux de CP. Ces quatuors se trouvent un espace dans les salles de bibliothèque et de ludothèque. Une fois installés, l'élève de CM2 lit son histoire aux trois autres. A l'issue de cette lecture offerte, tous les quatre réalisent une création commune inspirée par cette lecture. Nous, les deux enseignants, nous contentons d'observer, d'accompagner et de prendre des photos.

    En voici quelques-unes :

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une action très simple à préparer, très aisée à mener, il suffit juste d'avoir le désir de s'ouvrir. Les grands sont fiers de montrer leur expertise et se sentent investis d'un rôle très valorisant, les petits perçoivent un message non dit qui pourrait être : "Toi aussi, un jour, tu le feras".

    Daniel Gostain

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ ) Le multi âge

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A5013.5014.1522

    2) La lecture aux petits

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55592

    UNE QUESTION

    Le multi-âge : ça profite à tous ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    clothilde
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 18:39

    J'aime ce moment de partage autour d'une lecture offerte par un plus grand. Un modèle, un but à atteindre pour celui qui découvre ainsi le plaisir de lire...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :