• Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1

    Depuis plusieurs années que je choisis de prendre une classe de CP/CE1 (vous pouvez lire à ce sujet l'article suivant : Eloge du double-niveau), il y a plusieurs temps que je mets en place dès la première semaine : le "Je fais partager", le "Je fais un projet" et l'écriture de textes libres (même pour les CP, qui pourtant ne savent pas encore lire ou écrire des histoires : l'écriture de textes libres)

    Cette année, je me suis lancé le défi que chaque enfant de la classe écrive une histoire au cours des deux premiers journées de classe.

    En commençant toujours par un dessin, puis avec la technique de "dictée à l'adulte" pour les CP, ou en semi-autonomie pour les CE1, et le plaisir a été total : tous les enfants ont eu une idée d'histoire avec, pour les aider à se lancer, leur dessin personnel, et la plupart ont inventé des histoires de fiction, pendant que d'autres racontaient des petites scènes de leur vie quotidienne, le tout dans une ambiance apaisée de travail. A l'issue de ces deux temps d'écriture (mardi et mercredi), j'ai pu présenter chaque texte à l'ensemble de la classe.

    Voilà une vidéo et quelques photos pour illustrer ce beau moment.

    Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1Plaisir VECU 207 : Ecrire dès le début d'un CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Nicole
    Samedi 6 Septembre 2014 à 11:12

    Bonjour,


    Merci pour ce moment de partage, en vidéo en plus !!!


    J'adore vraiment ces moments d'écriture duelle. La relation avec l'enfant est un moment privilégié qui pour moi, vaut... de l'or !!! C'est, je trouve une situation qui donne absolument tout son sens à l'écrit, pour des mots et des phrases qui viennent de l'enfant lui-même, et qui seront donc ANCRES en lui en gros gros caractères !


    Une seule question : pourquoi écris-tu en script ? Demandes-tu aux enfants d'écrire en script aussi ?


    Merci

    2
    Clémence
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:12

    Merci pour ce beau partage qui, en tant que jeune débutante dans le métier, m'inspire beaucoup.

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:36

    J'écris en script en début d'année, pour faire le lien entre les textes de lecture et leur écrit dans le cahier d'écrivain. Puis, peu à peu, je passe en cursive. De plus, pour les lecteurs débutants, il leur est plus facile de relire leurs textes et notamment les petits mots qu'ils vont écrire eux-mêmes quand ils sont en script, je pense.

    4
    Jeanne
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:02

    Bonjour,


    Professeur débutante en CE1, je suis très intéressée par cette expérience. Combien de temps consacrez-vous à cette activité au sein de la classe ? Si j'ai bien compris, cette activité fonctionne par groupe de huit enfants ?


     Merci,


    Jeanne

    5
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:11

    Bonjour,

    J'essaie de faire écrire un texte libre par semaine à chaque enfant. Il y aura donc au moins un temps obligatoire d'écriture dans le cahier d'écrivain chaque semaine, notamment pendant le temps des projets personnels : http://laclasseplaisir.eklablog.com/les-projets-personnels-a107848542

    Pendant que j'aide les "écrivants", les autres sont eux sur des projets demandant moins d'aide de ma part : création ; lecture silencieuse ; fiches de maths ou de français ; rallyes lecture.

    Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :