• Plaisir VECU 200 : Partir en week-end tout regonflés !

    Des moments de plaisir ? J’en ai le vendredi après-midi, quand, après avoir rangé la classe, chacun fait son métier puis s’installe pour le conseil ... C’est le moment où on ouvre le frigo…. C’est comme ça qu’on appelle notre « morceau de tableau » consacré à l’ordre du jour du conseil…

    « Le conseil est ouvert », c’est un élève qui préside. Je serai le président. Le silence se fait naturellement. Je n’interviens pas…. On demande la parole. On ne se moque pas. On écoute celui qui parle. Je donnerai la parole à ceux qui ont le moins parlé. Les gêneurs 3 fois ne pourront plus parler ni voter. Qui veut être secrétaire ? Le président distribue les rôles, un bâton de paroles, un maitre du temps et un responsable frigo chargé d’effacer les points abordés.

    Pour moi c’est un grand plaisir de voir qu’ils n’ont plus besoin de moi. Les rituels sont lancés. Les institutions sont là comme garant. Les maitres-mots les aident à s’exprimer.

    Comme par magie, la classe se pose, s’écoute et aborde les sujets qui lui tienne à cœur.

    On ouvre le frigo : Premier point : « Politique ». Qui a écrit Politique ? A. lève le doigt. Que voulais-tu dire ? J’aimerais qu’on prenne le temps de parler de l’information. Il se passe beaucoup de choses dans le monde et j’aimerais qu’on m’aide à comprendre, qu’on en discute…. La discussion s’ouvre. Le maitre du temps rappelle qu’on a 5 minutes sur ce sujet. Le président donne la parole, veille à ce qu’on reste bien sur ce sujet. Je jubile… Le conseil décide que le premier mardi du mois (au fait c’est mardi prochain !), nous ferons un débat sur un sujet d’actualité. Un élève propose d’apporter « Un jour, une actu », magazine auquel il est abonné.

    Le conseil se termine parfois par un tour de félicitation : « Je félicite L. car elle m’a bien expliqué en maths et j’ai pu finir ma ceinture ». On part en week-end regonflé, heureux d’avoir participé au conseil et d’avoir fait grandir chacun d’entre nous. On a posé nos valises et tout le stress de la semaine chargée.

    Des petits plaisirs comme ça, ils sont nombreux le vendredi après-midi au conseil.

    Véronique Druot – CM2 à Pujaudran (32)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :