• Plaisir VECU 177 : Une rencontre musicale interclasse

    Le vendredi précédant les vacances de Toussaint, je décide d’acheter des places pour le concert de "Boulevard des airs" au théâtre de Denain. Par la même occasion, j’envoie un message via Facebook au groupe, indiquant que notre chorale avait repris le titre « Emmène-moi » l’année dernière et que les élèves l’avaient adoré. Culotté, je demande un entretien pour « parler musique ». A ma grande surprise, après quelques courriels échangés avec le régisseur, une rencontre est organisée.

    Ce vendredi 4 novembre, les élèves de l'accompagnement éducatif chorale (composé d’élèves du CP au CM2 se retrouvant une heure par semaine hors temps scolaire) ont donc eu la chance de participer à un échange avec les deux chanteurs du groupe "Boulevard des airs" au Théâtre municipal de Denain. S’agissant d’un projet interclasse, mon directeur et les enseignants de l’école ont accepté de modifier l'organisation initiale de la journée. En effet, il me fallait du temps pour permettre aux enfants de se retrouver et de réfléchir aux questions à poser. (Il faut dire que pour ne rien arranger, c’était le jour des photos de classes.)                                                                                      

    Le déplacement a été effectué à pied. Une fois arrivés au théâtre, nous avons posé les questions rédigées le matin. Cinq élèves (CM1 et CM2) prenaient en note les réponses. Puis, les membres du groupe ont laissé la parole circuler parmi  les élèves et enfin se sont prêtés au jeu des photos.

    Plaisir VECU 177 : Une rencontre musicale interclasse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi cette rencontre est, selon moi, un moment unique ?

    Je ne vais pas détailler tous les avantages pédagogiques de cette rencontre. Il suffit de lire les programmes pour relier facilement ce projet aux compétences liées aux différentes formes de langages (oral, écrit…), aux apports culturels, à la lecture… Ce qui m’a davantage touché est le point de vue humain de cette journée. Notre chorale s’est retrouvée une journée pour un but commun. Les élèves se sont entraidés : les grands ont aidé les petits à lire leurs questions, à les rédiger, à les hiérarchiser. Les petits ont pris des responsabilités quant à la gestion de la parole, des rangs (lors de notre déplacement). Par cet apport culturel, les enfants ont vécu une expérience à la fois stressante (beaucoup d’élèves m’ont fait part de leurs craintes), mais aussi stimulante. Ils ont écrit pour être lus, ils ont été écoutés par des artistes qui passent à la télévision, voire mieux : sur Youtube ! L’ordre des choses a été, durant un instant, inversé : les artistes écoutaient (avec attention et bienveillance) le travail des enfants.

    Ils ont travaillé en classe et chez eux, de manière volontaire afin d’être opérationnels en une seule journée ! (vacances scolaires obligent)

    Pour prolonger  le plaisir, certains élèves ont maintenant la tâche de rédiger des comptes-rendus de la sortie, afin d’alimenter le blog pour certains, le journal de classe pour les CE1 ou encore les textes dédiés à l’apprentissage de la lecture pour les CP. 

     Damien Bocquet

    « Maître + », Ecole Maurice Thorez,

    Wavrechain /s Demain 

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)création sonore et musicale

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/creation-musicale-1

    2)le journal de classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-journal-de-classe-1

    UNE QUESTION

    Est-il nécessaire d’impliquer tous les élèves pour mener à bien un projet interclasse ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :