• Plaisir A VIVRE 5 : La Classe-Cuisine

    Nous serions des enseignants intéressés à titre personnel par la cuisine, suivant même occasionnellement les émissions très médiatisées sur l'art culinaire et nous trouverions dommage de ne pas faire partager ce plaisir à nos élèves. Cependant nous serions, bien entendu, aussi des enseignants soucieux de faire avancer les apprentissages.

    Nous aurions par ailleurs remarqué qu'il n'existe que des livres de recettes par pays, par type de plat, par type de régime alimentaire, ou par grands cuistots, mais aucun par type de savoirs scolaires. Alors, pour réparer cette terrible injustice, nous, Danicodé, nous nous serions donné pour belle mission de proposer dans nos écoles des recettes adaptées au développement de chacun de ces savoirs. En voici quelques-unes.

    Chapitre 1 : la Cuisine de la langue

    - Choisir tout d'abord un verbe, en lien avec la cuisine, par exemple : mixer, émulsionner, pétrir, touiller, cuire, mélanger, faire sauter. Choisir ensuite un ou des compléments directs (les ingrédients principaux). Ajouter un complément circonstanciel de lieu (un contexte géographique : épices d’un pays, sauces, …) et/ou de temps (à manger à la manière d’un roi, du moyen-âge, avec ou sans couverts,…). Préparer un plat correspondant à ces choix pour être bien en phrase.

    - Inventer une histoire où le personnage principal est un plat et raconter ses aventures. Puis essayer de confectionner ce plat en tenant compte de ce qui est arrivé dans l'histoire. Pour que vous ayez l'eau à la bouche.

    Chapitre 2 : la Cuisine des maths

    En premier lieu choisir une opération.

    - Pour un plat additif, sélectionner le plus grand nombre d'ingrédients possibles.

    - Pour un plat soustractif, essayer de préparer un plat connu sans son ingrédient principal (ex. : un sandwich sans pain, une tarte sans pâte, un gâteau sans sucre, ...)

    - Pour un plat multiplicatif, choisir une table de multiplication, puis élaborer un plat, où la quantité de chaque ingrédient sera le multiple du précédent.

    - Pour un plat « partageux », diviser le en 4, 6 ou 8 parts égales, où chacune sera constituée d'ingrédients totalement différents.

    Enfin confectionner ce plat mathématique, pour être considéré au nombre des grands cuisiniers.

    Chapitre 3 : la Cuisine en découverte du monde

    - Pour une bonne recette géographique, chercher cinq ingrédients typiques issus de cinq régions, pays ou continents, et préparer un plat avec ces ingrédients.

     - Pour une bonne recette historique, choisir une époque, trouver les aliments qui existaient en ce temps-là, la manière de les cuisiner et inventer sa propre recette.

     - Pour une délicieuse recette scientifique, n'hésitez pas à créer un « gâteau corps », respectant les principes anatomiques avec des ingrédients propres à chaque partie du corps que vous aurez soigneusement sélectionnés (ex. la tête en chocolat, le torse en citron, etc.).

    Et ainsi, vous voyagerez vers des saveurs nouvelles.

    Chapitre 4 : la Cuisine du sport et du mouvement

    Imaginer une recette qui vous demandera lors de sa préparation d'effectuer le plus de gestes et de mouvements possibles avec le plus grand nombre de parties du corps. Parce que la cuisine.... c'est pas pour les fainéants.


    Nous attendons vos retours, photos, recettes et préparations diverses, pour qu'un jour enfin nous puissions porter haut les couleurs de la restauration scolaire.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    La semaine des savoirs

    https://padlet.com/lasemainedessavoirs/1

     UNE QUESTION

    Comment organiser des activités similaires dans une école plutôt traditionnelle ?

     


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