• Plaisir A VIVRE 421 : Cop'1 avec la Cop'21 !

    Cette semaine, la "Classe plaisir" a décidé d'être Cop'1 avec la Cop'21.

    Pour cela, nous avons imaginé quelques propositions pour que les accès aux apprentissages soient en phase avec notre combat pour l'environnement.

    Voici nos engagements :

    1) Utilisons le solaire

    Et si, lorsque le climat le permet, nous transférions la classe à ciel ouvert ? Que nos projets, nos découvertes, nos moments de transmission se fassent sans électricité, hors murs, dans la nature !

    2) Répartissons différemment nos émissions de gaz carbonique

    Et si nous laissions davantage l'expression aux élèves et par conséquent réduisions quelque peu notre expression à nous, enseignants ? Favorisons les temps de partage, de présentations, de pensées libres et réfléchies, tous ces temps qui peuvent devenir des moteurs naturels d'apprentissages.

    3) Limitons les gaz à effets de serre

    Et si nous privilégiions le milieu proche de l'école, pour ne pas utiliser inutilement les transports ? Ce serait l'occasion d'une (re)découverte de nos lieux de vie.  Sommes-nous sûrs que les enfants connaissent leur environnement, son histoire ? Une façon de se l'approprier, voire d'en être fiers. De la géographie et de l'histoire incarnées.

    4) Responsabilisons-nous

    Et si nous inventions de nouvelles responsabilités dans la classe : le tamiseur qui éteint la lumière quand elle est superflue ; l'observateur, chargé de témoigner en direct des changements climatiques qui se déroulent par la fenêtre ; le glaneur, qui s'occupera des papiers usagés mais encore utilisables ; les éveilleurs qui alerteront en temps réel sur tout ce qui fait pollution en classe et dans l'école...

    5) Réduisons les énergies fossiles

    Et si nous développions les actions d'entraide et de tutorat entre pairs, pour que, grâce à la coopération, les énergies fossilisées de certains élèves, las des injonctions répétées de l'adulte, se réveillent peut-être et  redeviennent solaires ?

    6) Supprimons les usines à gaz

    Et si l'administration de l'Education nationale favorisait vraiment les initiatives de chaque enseignant et de chaque équipe volontaire, en supprimant les procédures, filtrages hiérarchiques, papiers à remplir ? Rien de tel que la confiance pour permettre d'avancer !

    7) Méfions-nous du tout technologique

    Et si nous évitions de considérer le numérique comme l'unique réponse miracle  aux difficultés d'apprentissage, et choisissions aussi l'humain, à travers notamment la culture et l'art ? Remplissons-nous d'histoires  - de contes et de mythes par exemple pour faire culture commune  - et de créations à mener ensemble, initiées par les élèves ou par l'enseignant. 

    8) Favorisons le renouvellement des énergies

    Et si, par le développement d'institutions comme le conseil d’enfants, les conseils de délégués d’école, et par la mise en place d’ateliers de réflexion collective, les enfants devenaient pleinement partenaires des décisions à prendre. Cet exercice quotidien de la citoyenneté créera certainement le désir de participer plus tard activement à la vie de la cité et donc d’influer sur le cours de l’histoire.

    Daniel Gostain, avec la collaboration de Valérie Da Silva et Nicolas Janod


  • Commentaires

    1
    Brigitte Le Penven
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:09

    J'adhère à tous ces engagements et je vais de ce pas réveiller mon énergie fossilisée !

    2
    chris
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:50

    Eh bien moi aussi j'adhère à tout cela. C'est extra. Je vais faire un copier coller et l'envoyer à mes collègues, tiens !

    Point 1 : Je fais déjà un peu, trop rarement, mais ici en Lorraine, le % de journées chaudes et ensoleillées est faible. Mais c'est très agréable quand ça arrive. 

    Point 2 : En maternelle, les échanges, c'est tout le temps et très riches. 

    Point 3 : tous les jeudis matins, toute l'année, nous partons en "découverte des alentours de l'école". Tous les enfants ont des bottes de pluie et sont tous très heureux. Nous sortons environ 1h15 et de bonnes tartines nous attendent. Il faut dire que l'école est en plein  milieu d'une forêt alors ça simplifie les sorties. 

    Point 4 : En PS, c'est un point difficile mais je veux bien y réfléchir. 

    Point 5 : Extraordinairement, j'ai un enfant qui se porte volontaire pour, dès qu'un autre enfant  est en difficulté (matérielles ou scolaires) , vole au secours des autres. C'est un comportement rare à 3 ans et je l'exploite bcp. Sinon, dans tous les travaux et tâches, le tutorat est souvent présent. Faisons confiance aux enfants. 

    Point 6 : une utopie ?

    Point 7 : Dans un village, pas trop d'argent, école bien vieillotte, pas de prise internet pour les enfants, juste une au bureau, de vieux PC récupérés.... Les enfants d'ici vivent sans écran. Petite anecdote : Cet après-midi , je sors les ardoises (des vraies avec un cadre en bois et l'intérieur en ardoise noire) pour la 1ère fois et je les présente aux élèves. Je leur demande ce que c'est . Bof, ils ne savent pas. L'un dit "C'est un tableau". Les autres ne sont pas d'accord car c'est trop petit. Et soudain une fillette annonce : "Je sais c'est une tablette. On peut écrire dessus avec le doigt et la craie!". J'ai bien ri !

    Point 8 : En PS, ça me parait difficile mais je lis des livres en ce moment sur l'approche Freinet et peut-être trouverai-je des idées pour rendre ma classe plus coopérative, plus responsable, plus partenaires même à 3/4 ans. Je réfléchis. 

    Conclusion : On n'est bien dans les objectifs Cop21 finalement, à notre échelle !!!!

    Merci pour ce texte. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :