• Plaisir A VIVRE 236 : La Classe-Nature à Regards

    Chic ! Nous aurions obtenu une classe découverte demandée pour la troisième fois consécutive.  La réunion aurait été un succès, les enfants seraient tous impatients et nous serions en route pour découvrir un nouvel environnement.

    Lundi, c'est le premier jour de cette grande aventure. Nous nous réunissons dans une salle de classe avec les enfants et les autres adultes qui nous accompagnent. Le programme des activités est présenté. Nous allons pouvoir y mettre notre grain de sel : créer des équipes de trois élèves qui auront une mission quotidienne à accomplir.

     Il y aura les équipes suivantes :

    - l'équipe des écrivains, chargée d'inventer une histoire- fiction, en lien avec la classe de découverte.

    - l'équipe des journalistes, en charge de la rédaction d'articles sur la journée écoulée, comme au journal télévisé.

    - l'équipe des mathématiciens, dont le rôle sera d'inventer des problèmes mathématiques à partir de ce qui est vécu ou de l'environnement proche.

    - l'équipe des scientifiques, qui devra préparer un exposé ou mener une expérience sur un thème propre à ce nouveau lieu.

    - l'équipe des artistes plasticiens, qui devra réaliser une œuvre à partir de ce qu'elle aura vu ou collecté.

    - l'équipe des musiciens-danseurs-chanteurs, qui nous proposera une scène de son choix.

    - l'équipe radio, qui devra composer  un enregistrement sonore et ou visuel à partir de sons et images captés durant la journée.

    - l'équipe photo, qui  sera elle en charge de la prise de vues, puis de la sélection des photos en vue d'une exposition au retour de la classe découverte.

    Les équipes seront constituées avant le départ en fonction des désirs des enfants et des considérations de l'enseignant (composer des équipes hétérogènes, mélange garçons-filles, petits-grands). Elles resteront les mêmes pour ces missions tout au long du séjour, sauf en cas d'incompatibilité majeure.

    Chaque jour, une rotation est faite entre les équipes, afin que chacune puisse explorer chacun des regards.

    Tout le travail effectué par ces équipes sera l'objet d'une présentation aux parents au retour de la classe nature. Et par ailleurs, une partie de ce travail pourra aussi être mis en ligne sur le blog de la classe, s'il existe.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicolas
    Mercredi 26 Mars 2014 à 23:17

    Je pars lundi en classe de découverte dans une charmante ferme prêt de Toulouse et j'ai bien l'intention de tester la chose pour vous faire part des multiples plaisirs que je rencontrerai là bas ! A bientôt 

    2
    chercheuse de perles
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:06

    Les classes transplantées sont des moments de pur bonheur : le les vois sous un autre jour et je me montre aussi sous un jour plus ludique, plus libre. Vivre ensemble, partager des moments d'intimité, jouer ensemble. 

    je prendrais moi aussi ces bonnes idées pour ma sortie au mois de mai au bord de la mer !!

    3
    So'
    Jeudi 3 Avril 2014 à 15:14

    Waouhh ! des bonnes idées que je garde dans un coin de ma tête pour les ressortir lorsque je serai en poste (je passe le concours l'année prochaine) ! Je viens de découvrir votre blog et me régale déjà avec tout ce que vous publiez. Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :