• Au Festival du livre de Mouans-Sartoux, j'ai assisté en direct à un très beau "moment-champagne"...

    Le vendredi, c'est la journée des scolaires, enfin il paraît, car franchement de 10h à 15h, on assiste à des moments plus que terribles :

    - "Non, les BD et les mangas c'est pas pour vous

    - Non, c'est pas de ton âge...

    - Non, ne touche pas les livres...

    - On est pressé, viiiiiiiite...

    - Allez, en rang par deux et par ordre alphabétique...

    - Etc."

    Sans compter les défilés quasi militaires.

     

    Heureusement, il y a aussi de belles surprises !

    A un moment, tout un groupe de gamins se précipite sur le stand de l'ICEM :

    - "On a les mêmes, on a les mêmes... (des Btj, des Jmag)

    - Maître, tu as vu ?"

    Et là je vois arriver Eric avec le reste de la classe. Nous discutons un moment, les élèves s'éparpillent sous le chapiteau tranquillement, vont et viennent, s'arrêtent, discutent, regardent, touchent, lisent... Normal, ils sont venus au Festival du livre.

    Le temps passe et arrive presque toute la classe, tenant un grand livre entre plusieurs mains...

    - Eric, Eric, on a acheté un livre pour la classe...

    - Mais je ne vous ai pas donné l'argent de la coopérative.

    - Oui, mais là, on a mis chacun un peu de notre argent de poche et c'est pour la classe !".

    Merci à Eric et à sa classe pour ce très beau moment partagé.

    Jean-Charles Huver


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  • Dans ma classe de CE1, située en zone urbaine avec une bonne mixité sociale, j'ai la chance d'avoir des élèves très engagés dans les apprentissages et porteurs de nombreux projets (que je suscite, il est vrai)

    Il y a aussi quelques enfants pour qui le sens de la présence à l'école et du travail scolaire reste très mystérieux. 

    C'est le cas de de J.

    J. est arrivé dans mon école en CP, en cours d'année dernière, pour des raisons que j'ignore et que je ne dois pas connaître, m'a-t-on clairement dit. 

    Au début de cette année, J. ne savait ni lire ni même déchiffrer des sons simples et ne pouvait rester assis plus de cinq minutes. Impossible de l'associer à quelque activité que ce soit. Tout cela jusqu'à la Toussaint. Sans guère de changement d'attitude. 

    Il était très complice avec son copain, M., lui aussi en grande difficulté, un an de plus, comme un grand frère pour J., mais qui se mobilisait davantage, essayant par exemple de préparer des exposés, même si cela n'allait pas jusqu'à la présentation. 

    Notre inquiétude était réelle, une équipe éducative était mise en place, une attente de prise en charge au CMP semblait bien lointaine, compte tenu des listes d'attente...

    Peu à peu, à partir de décembre, il y a eu un tout début d'acceptation chez lui, plus sous la forme d'un "je n'ai pas le choix" que d'un "j'aimerais bien qu'on m'aide", une manière marquée plutôt par l'absence de fuite que par le désir. Quelque chose de très furtif, et ponctué de nombreux soupirs.

    Et puis, est arrivée cette semaine de mi-janvier. Le lundi, à l'étude, les élèves de ma classe devaient lire le journal hebdomadaire de classe, dans lequel apparaissent des textes libres de quelques-uns, comme chaque lundi, et une adulte, la Responsable des activités péri-éducatives, me signale, étonnée, que J. a réussi à en lire une bonne partie, seul, sans qu'on soit obligé de lui montrer chaque syllabe. Le lendemain, j'ai fait lire J., à part, pour qu'il ne soit pas en difficulté dans le groupe, et - ô surprise - il était en effet capable de déchiffrer la plupart des mots, sans que je sois obligé de lui montrer chaque fiche-repère de sons.

    Plaisir VECU 906 : Comme un déclic !

    Il s'était passé quelque chose...

    En janvier, j'avais modifié mon organisation de classe, créant des équipes dans lesquelles l'entraide était encore plus présente. A côté de J., il y avait N., une très bonne élève, très patiente, toujours volontaire pour aider J.

    J'ai du coup simplement une conviction, qui n'est évidemment qu'une hypothèse : J. a voulu suivre l'exemple de ses camarades. Intérieurement. Toute la classe - ou presque - était en dynamique, il a choisi de les suivre. Je crois que j'aurais pu faire preuve de la plus grande inventivité pédagogique au monde, ça n'aurait pas rivalisé avec cette idée simple que c'est d'abord grâce à ses pairs qu'il a appris. Pour être des leurs.

    Ce n'est pas magique, ça ne fait pas disparaître tous les empêchements - et J. en a encore de nombreux - mais ça a pu provoquer un changement, un désir de début de conquête. 

    Mais ce genre de déclic a 10 000 fois plus de chance de se produire dans des classes bénéficiant d'une vraie hétérogénéité, et aussi dans une atmosphère où règnent l'échange, le partage, la coopération, et le travail porteur de sens.

    Eh, là-haut, vous entendez ? 

    Daniel Gostain


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  • Lors de la visite du collège, mes quatre élèves de CM2 assistent à un cours de français de 4ème. Au début du cours, les élèves de 4ème organisent un goûter littéraire et nous expliquent le principe :
    - au moins huit élèves (1/3 de la classe) doivent présenter un livre (tous les supports sont acceptés à l’exception des BD),
    - présenter un livre, c’est l’avoir lu, en donner un résumé sans dire la fin, donner un avis argumenté sur ce livre,
    - six élèves doivent se charger du goûter, des boissons, des serviettes,…

    De retour à l’école, mes CM2 me demandent si on peut faire la même chose dans la classe. "Aucun problème, à condition que vous l’organisiez. Je vous donne juste la date : jeudi 5 avril de 15h45 à 16h30."

    La semaine suivante, les CM2 expliquent aux autres élèves de la classe comment fonctionne le goûter littéraire et leur demandent s'ils veulent en faire un. La réponse est unanime, les CM2 notent les volontaires pour présenter un livre, il manque un élève pour que l’événement ait lieu quand un élève plus frileux en lecture se dévoue pour compléter la liste. D’autres s’inscrivent pour les gâteaux, les boissons et les serviettes.
    Pendant la semaine, les élèves échangent entre eux sur leur lecture, s’entraînent à présenter leur livre à la maison. La veille, les CM2 rappellent ce que chacun doit emmener pour le goûter littéraire.

    Le jour J arrive, les CM2 me demandent si elles peuvent rester en récréation pour préparer le goûter. De retour de récré avec le reste de la classe, des tables pour le goûter sont installées, un grand panneau de toutes les couleurs « Goûter littéraire » est affiché au tableau, un siège pour les lecteurs est installé… Les élèves de CM2 prennent en main la gestion de la classe. Elles invitent les élèves à s’assoir en groupe devant le siège et gèrent les passages de présentation. Les élèves, du CE1 au CM2, écoutent "religieusement" les volontaires et posent beaucoup de questions sur leur lecture. Les volontaires font des présentations de qualité et les échanges qui suivent sont d’une grande richesse. Mon élève « qui déteste lire » présente aussi un livre, il l’a préparé toute la semaine, il a même préparé des marque-pages dans son livre pour nous lire ses passages préférés et il posera aux autres volontaires des questions pertinentes. Je n’ai rien d’autre à faire que de prendre des notes des différentes présentations. Des livres sont échangés discrètement entre les élèves à la fin des interventions.

    Enfin les CM2 nous invitent à retourner à nos places et organisent le service du goûter. Là encore, je n’ai rien à faire. Il est 16h30, on donne un rapide coup de ménage, un élève en garderie m’aidera à faire la vaisselle.

    De la naissance du projet à sa réalisation, les élèves ont tout pris en main et se sont tous impliqués les jours précédents pour qu’il ait bien lieu. Par exemple, ceux qui ont d’habitude du mal à ouvrir leur cahier de texte, ont bien noté la date et ce qu’ils devaient faire sans que personne ne leur demande. Et cet après-midi, les élèves se sont transformés en une communauté de lecteurs avec pour seul critère, le plaisir de lire et de partager ses lectures. Une demi-heure de lecture d’une très (très !) grande richesse suivie d’un quart d’heure gourmand très bien géré. Une fin de journée très agréable. Les élèves ont déjà décidé qu’il y en aurait un autre organisé par les CM1 (« C’est vrai quoi, c’est pas toujours aux CM2 de s’amuser ! »). Je finis la classe plein d’énergie et fier de mes chouettes élèves.

    Nicolas Montanguon (école de Lieudieu, classe de CE1 au CM2)


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  • Le récit que je fais ici d'un moment jubilatoire, vécu tout récemment, vient d'une conviction : il faudrait qu'un jour on casse ce fonctionnement de l'école en groupes fermés d'élèves ayant le même âge, vivant les mêmes histoires scolaires et empêchés de partager leurs différences intérieures, venant des mêmes environnements trop souvent ghettoïsés,  et qu'on le remplace par un apprentissage fondé sur  l'échange des différences.

    Ça peut passer par des dispositifs comme la correspondance avec des enfants de milieux différents ou avec des personnes d'un autre âge, par des rituels comme le "Je fais partager" (Le dispositif) pendant lequel les enfants volontaires font partager leurs centres d'intérêt, par ces moments d'écriture libre où les textes produits font émerger les richesses singulières de chacun.

    Et voilà un autre exemple de la vertu des mélanges et des complémentarités.

    Un vendredi sur trois avec ma collègue de CP, nous vivons un temps de partage qui se construit ainsi. Mes dix élèves de CM2 préparent d'abord la lecture d'un album convenant à des enfants de 6-7 ans. Puis le vendredi, nos deux classes (CP et CE1/CM2) se rejoignent pour vite former des équipes de quatre : un élève de CM2, un de CE1, deux de CP. Ces quatuors se trouvent un espace dans les salles de bibliothèque et de ludothèque. Une fois installés, l'élève de CM2 lit son histoire aux trois autres. A l'issue de cette lecture offerte, tous les quatre réalisent une création commune inspirée par cette lecture. Nous, les deux enseignants, nous contentons d'observer, d'accompagner et de prendre des photos.

    En voici quelques-unes :

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

    Plaisir VECU 212 : Quand les extrêmes se rejoignent

     

     

     

     

     

     

     

    C'est une action très simple à préparer, très aisée à mener, il suffit juste d'avoir le désir de s'ouvrir. Les grands sont fiers de montrer leur expertise et se sentent investis d'un rôle très valorisant, les petits perçoivent un message non dit qui pourrait être : "Toi aussi, un jour, tu le feras".


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  • Vendredi après-midi. Mes élèves de CP-CE1 sont en projet personnel : bricolage, dessin, rangement,...

    Deux élèves de CP, Léonard et Charlie se lancent dans le projet de lire un album présenté par Léonard au "quoi de neuf" du matin.

    Il sort son porte-vues de français avec les textes écrits et mis au point depuis le début d'année. Nous travaillons en méthode naturelle de lecture-écriture.

    Tous les deux cherchent dans leur porte-vues les mots rencontrés depuis septembre et donc qu'ils peuvent lire. Ils commencent à reconnaître quelques mots mais pas tous. Ils viennent me voir, me demandent de leur lire les mots inconnus. Je leur en donne deux ou trois puis les renvoie vers Nolwenn, élève de CE1 pour qu'elle leur offre les autres mots.

    Ils se lancent alors tous les trois dans la lecture de l'album.

    A la fin, ils présentent à la classe le résultat de leur recherche !!!

    Cela fait chaud au cœur de voir des élèves en recherche, en coopération et en confiance dans leur tâtonnement !!!

    Marina Porée, CP-CE1, Ecole Freinet, Hérouville-Saint-Clair


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