• J'ai une classe de PS/MS/GS, en milieu rural en Seine Maritime. Lors du 3ème conseil de l'année :

    H. ( 3 ans 9 mois, MS) demande la parole : " Bah  moi ze propose qu'on revoie Nina pasque ze voudrais qu'elle me dise que ze suis beau quand maman me met du zel".

    L ( 5 ans 2, GS) : " Oh je crois que tu es amoureux."

    H : " Oui c 'est ça, ze veux qu'elle me voie beau "

    Moi : " Alors oui Nina était une correspondante de la classe d' Isabelle, et tu lui avais écrit plusieurs fois. Alors comment faire pour revoir Nina ? "

    H : " Ze propose qu'on ait encore des correspondants "

    P ( 5 ans 3 mois) : " Heu y a un problème. Nina était une grande, elle est partie au CP. Elle est plus dans la classe d' Isabelle. "

    H affiche une mine très déçue.

    E ( 5 ans 9) : " T'inquiète pas H. y aura d'autres Nina dans la classe d' Isabelle. "

    Moi : " H propose d'écrire aux élèves d'Isabelle pour qu'ils deviennent nos correspondants. Qui est d'accord ? "

    Tous les doigts se lèvent très vite, enthousiastes, et H. de reprendre la parole : " Ah oui ! ", soulagé de penser que, sans doute, une autre Nina pourra apprécier son gel....   

    Une de perdue, dix de retrouvées....

    Ah quel bonheur, quand on donne la parole, de voir tous ces cheminements de pensée et ce lexique adéquat.

    Cathy Delarue

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Les émotions dans la classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11045

    2) La Correspondance scolaire

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-9-la-correspondance-scolaire

    UNE QUESTION

    Comment intégrer naturellement les émotions dans les apprentissages ?


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  • Cette année, enfin, j’ai une classe. Une année pour en profiter, sans changer de classe tous les jours. Des CM2.

    Alors, dès la première semaine, je me suis lancée. D’abord, avec ce que je maîtrisais à peu près : Quoi de neuf ? ; Texte libre et plan de travail autonome et choisi librement. Puis le vendredi 4 septembre : le premier Conseil. Bien sûr, je l’avais préparé, surtout pour me rassurer, lâcher prise...mais pas trop. Pas toujours facile de mettre en place une nouvelle pierre sur le chemin de la pédagogie Freinet. Donc, premier conseil, ultra préparé et cadré. Dès le mercredi, j’avais mis en place des billets de couleur pour les remerciements, les félicitations, les soucis et les projets ainsi qu’une boite aux lettres pour les déposer. Pour être sûre d’en avoir, j’en avais rempli quelques-uns, notamment des félicitations.

    Le jour du premier Conseil arriva. Ils ne connaissent pas mais attendent déjà ce moment car l’an dernier, l’enseignante de cette classe était en Pédagogie Freinet et donc faisait des Conseils. Dans leur imaginaire, je pense que c’est le « plus » de la classe des grands : on y fait un Conseil. Je me lance, leur explique le concept, leur présente la feuille de suivi du président et le cahier du conseil avec la fiche d’aide à la prise de note. Je les informe que pour ce premier Conseil, je serai secrétaire et présidente, mais qu’ensuite ce sera leur tour. Finalement ce premier Conseil est un moment paisible et rassurant pour nous tous. Leurs billets et les miens sont lus. Étonnement : la maîtresse aussi peut écrire des billets.  Puis ils sont agrafés dans le cahier du conseil de classe. Pour la semaine prochaine, nous choisissons un président et je serai sa tutrice tout en conservant encore un peu le rôle de secrétaire.

    Au second Conseil, la présidente est fière de s’en sortir presque sans mon aide grâce à la fiche-trame, du coup, les volontaires fusent. Durant ce conseil, des métiers sont décidés. Nous choisissons un nouveau président et une secrétaire dont je serai la tutrice. Le président sera tutoré par la présidente précédente. La formule est actée par les élèves. Rendez-vous vendredi prochain.

    Et c’est ainsi, que dès le 4ème Conseil, j’ai pu m’installer comme mes élèves, les observer et profiter de ce moment de liberté pour eux. Quel bonheur de les voir débattre, s’organiser et décider avec ou sans vote. Un donneur de parole apparaît d’abord que pour le Conseil puis pour d’autres temps de classe. Il est rapidement suivi par celui qui donne les avertissements. D’ailleurs, depuis qu’il existe, il n’intervient presque jamais. De conseil en conseil, les responsabilités s’étoffent, des libertés sont gagnées comme rester en classe pendant la récréation.

    Finalement, une pépite de bonheur pour moi arrive : au 6ème Conseil, A. propose que ce soit un élève qui décide de l’emploi du temps de la semaine. La proposition est validée par la classe et c’est ainsi que lors du dernier conseil avant les vacances, L. présente son emploi du temps qui est ensuite validé par la classe. C’est celui que nous aurons lundi dès la rentrée.

    Sabine Loubet (82)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Conseil

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-conseil

    2) Les Responsabilités dans une classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/les-responsabilites-1

    UNE QUESTION

    Quelle place/posture doit prendre l'enseignant(e) lors d'un Conseil de classe ? 


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