• Le "Je fais partager"

    Tous les jours de classe, après le moment de l'Accueil et quelques formalités comme l'appel et la présentation de la journée, vient un moment essentiel pour moi et pour les élèves, le "Je fais partager".

    Pendant quinze minutes, des enfants volontaires viennent "au tableau" faire partager un événement, une réalisation, un travail, un livre, une lecture préparée, un texte libre, etc.

    Revivons un de ces moments ensemble :

    8h45 : Le responsable du "Je fais partager" (pour deux semaines) s'installe au tableau et prononce la phrase rituelle : Qui veut s'inscrire au "Je fais partager" ? J'inscris les prénoms des volontaires (ma classe étant un CE1, c'est moi qui le fais)

    La première inscrite est L. Elle vient nous présenter une lecture d'album, lecture préparée à un autre moment essentiel de la journée de classe, le Travail personnel.
    L nous lit quelques pages à voix haute et nous présente les illustrations. Puis après quelques pages lues, le responsable prononce sa seconde phrase rituelle : Qui a des questions ou des réactions ? Je limite à deux-trois questions-réactions pour une question de temps. Exemple de QR : "J'aime bien ta lecture mais on n'entend pas toujours." ou alors "Tu montres trop vite les illustrations." ou "Pourquoi tu aimes bien cet album ?" A l'issue de cette présentation, la classe vote pour décider si la lecture de L. est prêt à être présentée à une autre classe de l'école : ROUGE, c'est non, ORANGE, ce n'est pas tout à fait, VERT, c'est oui.

    Deuxième inscrit, appelé par le responsable, G. qui vient nous présenter un texte libre écrit dans son Cahier d'écrivain. Il lit son histoire (je l'aide éventuellement), nous montre son illustration. Questions-réactions sur le texte : "Est-il clair ?" ; "Est-il cohérent ?" ; "Est-il fini ?". On vote ensuite pour savoir s'il est prêt à être mis dans le journal des écrits de la classe, "Les Petits soleils"(cf billet du 3 février). Je réserve mon accord si le texte n'a pas été corrigé sur le plan orthographique, ce qu'on veillera à faire, l'enfant et moi, ultérieurement.

    Est appelé V. Il veut nous montrer une création en pliage préparée lors du Travail personnel de la veille. Il nous explique comment il l'a réalisé. Les regards impressionnés des enfants sont tous fixés sur la création et à la fin, V. propose de l'enseigner à un ou deux élèves lors du Travail personnel de l'après-midi. Les volontaires sont nombreux. Il faudra l'organiser.

    Nous achevons le "Je fais partager" du jour car il est bientôt 9 heures. Les enfants qui n'ont pu passer seront prioritaires le lendemain. La dernière à passer aujourd'hui est S. Elle va nous raconter ce qu'elle a fait le week-end passé : elle est partie dans le Pas-de-calais chez ses grands-parents. On essaie de localiser leur lieu d'habitation sur une carte de France.

    9h : Dernière phrase rituelle du responsable : Le "Je fais partager" est fermé.

    J'envisage de prolonger ce moment par une question du style : Il y a-t-il des projets, exposés, créations, que vous aimeriez mener, suite à notre "Je fais partager" ?. Et je noterais les idées.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cristodeglas
    Dimanche 28 Juin 2015 à 15:34

    Bonjour, je suis enseignant au Québec et j'ai décidé  d'adopter une pédagogie Freinet. Votre "je fais partager" m'est donc bien utile pour orchestrer les journées à venir. Merci - CG

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :