• L'écriture de textes libres

    L'écriture de textes libres est une activité centrale pour moi, d'abord parce qu'elle est au coeur d'une vraie culture de classe, d'autre part parce qu'elle en lien avec toutes les disciplines de la langue française.

    Elle est au coeur d'une culture de classe fondée sur les nombreux moments de partage et d'échange entre les enfants. A partir du moment où les enfants se font découvrir leurs passions, leurs projets, leur imaginaire, le désir d'écrire naît.
    Par exemple :
    - Ecrire une poésie comme ce qu'a fait la copine, la semaine précédente.
    - Poser par écrit quelque chose qui est arrivé dans sa jeune vie.
    - Prolonger par l'écriture une lecture faite en classe ou présentée par quelqu'un d'autre.
    Surtout si ces écrits trouvent un issue dans un journal de classe ou d'école, dans un petit livre, ou dans une correspondance avec une autre classe.

    Journal de classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    L'écriture de textes libres est en lien avec toutes les disciplines du français, car à partir de ces textes écrits, des actions de travail sur la langue (orthographe, syntaxe et vocabulaire), des temps de lectures diverses pour nourrir son jeune savoir d'écrivain, des moments de lecture à haute voix et expressive pour faire découvrir son écrit, prennent naturellement leur place.

    Je suis un partisan de l'Ecrilire, le lien le plus étroit entre écrire et lire : Ecrire pour être lu, lire pour enrichir l'écriture (et pour le plaisir évidemment), travailler la langue pour faire de son écrit un "chef-d'oeuvre".

    Plus on écrit tôt, dans la liberté la plus grande, sans la pression initiale du "bien écrire sans faute", plus le travail de lecture s'en trouve facilité, car prenant tout son sens.


  • Commentaires

    1
    faustin
    Jeudi 17 Août à 15:25

    Bonjour,

    je suis professeur stagiaire cette année avec une classe de CP-CE1. J'ai passé un peu de temps dans une classe coopérative de grands (CE2-CM1-CM2) et j'aimerais adapter quelques idées pour ma classe.

    Vous dites que l'écriture de textes libres est mise en place dès la première semaine, mais comment faites vous avec les élèves de CP? Dictée à l'adulte? 

    Merci d'avance.

    Faustin

    P.S : Super site, qui me donne plein d'idées. Merci!

    2
    Daniel Gostain
    Jeudi 17 Août à 15:36

    Bonjour Faustin,

    Oui, dictée à l'adulte, sachant qu'il y a d'abord le passage par l'illustration, puis l'enfant me décrit son dessin, et nous écrivons à deux une ou deux phrases résumant son histoire. 

    L'idéal, c'est un moment d'écriture en demi-groupe, sinon, ça fait trop d'élèves en même temps. L'autre demi-groupe peut faire une autre activité, qui est davantage en autonomie.

    Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :